vendredi 12 décembre 2008

TUNISIE NATURE:DJEBEL RESSAS:Le DEFI


Il est vrai que tous les connaisseurs des montagnes classent le Djebel Ressas comme étant très difficile et réservé à des randonneurs expérimentés. Il est vrai aussi que nous ne pensions pas au départ pouvoir aller très haut vu la difficulté et les conditions atmosphériques. Mais,on l'a fait,on a remporté le défi. Nous sommes arrivé à escalader presque toute la montagne,et ce n'est que par crainte d'être rattrapés par l'orage que nous avons arrêté l'ascension. Dommage ,il ne restait que quelques mètres pour arriver au point le plus haut comme l'indique la flèche sur l'image.

TUNISIE NATURE:Un trésor à Djebel Ressas!!



Une étrange trouvaille a ajouté un supplément de charme à notre équipée à Djebel Ressas.Il s'agit d'une pièce de monnaie de 10 centimes datant de 1891(1308 de l'hégire) .La pièce a été frappée, comme il est indiqué dessus,sous le "règne" de Ali III Bey .Mais,il est à signaler que c'est ce Bey là qui a signé le traité de La Marsa en 1883 dans lequel il renonce à tous ces pouvoirs au résident général de France pour conserver les quelques faveurs de son autorité nominale .
La présence de cette pièce sur le sol du flanc nord de Djebel Ressas( le plus accessible) montre que cette montagne est très peu fréquentée. Prions Dieu alors pour qu'elle le reste pour toujours,et que ses charmes ne soit pas souillés par la main destructrice des plus ignorants des hommes...

jeudi 11 décembre 2008

TUNISIE NATURE:Bon materiel,bonne vadrouille

Tous les spécialistes de la montagne,que ce soit sur le web ou dans les magazines spécialisées,insistent sur l'importance d'avoir de bonnes chaussures adaptées à la marche sur des terrains accidentés et inclinés.
Pendant la sortie de Djebel Ressas on a eu l'occasion de vérifier cet avis.En effet,les chaussures qu'on avait ce jour là étaient de type "trekking",et nous ont vraiment sauvé la vie à plusieurs reprises...vu la nature du terrain qui favorise les chutes et les glissades sur des pentes très accentuées où il est difficile de trouver à quoi s'agripper.

samedi 6 décembre 2008

TUNISIE NATURE:DJEBEL RESSAS:L'AVENTURE...






Dimanche 23 novembre 2008
Par un temps nuageux qui menaçait a chaque instant de se transformer en orage, le départ de Tunis a été fait à 10h de matin.Arrivée après 45 minutes au village appelé "il Birou"(Le bureau);cette étrange appellation trouve son explication dans le fait que les constructions d'origine remontent à l'aire coloniale et s'était ,parait-t-il,le bureau de la gestion de la plaine de Mornag.
Le temps changeant ,a dissuadé la plupart des adhérent au club.C'est donc deux personnes seulement qui ont insisté à affronter le djebel Ressas.
Vue de loin ou même de près la dite montagne parait inaccessible , du moins à partir de la fin de la hauteur boisée. Alors, on s'est lancés sur la piste qui part du village en nous disant d'aller le plus haut possible qu'on pourra. La piste passe par un petit cimetière ou les tombes sont signalée tout simplement par de petits tas de pierres chaulées décimés sur les berges d'un oued qui descend de la montagne.
La piste était claire au début .Elle est fréquentée par les bergers et leurs chèvres et elle montait à travers une zone boisée ce qui nous a permis de trouver allier dans les troncs et les branches pour s'agripper ...Mais juste en amont, finie la forêt et commencent alors les choses sérieuses et dangereuses.En effet, le flanc nord de la montagne est caractérise par l'existence de portions jonchées de rocaille de différentes tailles ajouté au dénivelé vertigineux.Chaque pierre sur laquelle on s'appuie peut dégringoler vers le bas entrainant le vadrouilleur avec elle. Le cœur battant par l'effort et la triple crainte:de la glissade,de la pluie qui augmenterait les chances de chutes et enfin du hallouf(sanglier) dont les traces encore fraiches sont omniprésentes même sur des hauteurs très élevées.Mais l'espoir et le défi d'arriver au sommet nous poussait à surmonter les obstacles et à chercher à chaque fois par où passer quand il nous parait que la montagne nous interdisait tous ses accès.Plus on avançait plus le vent soufflait fort et plus il faisait froid.C'était normal,nous étions au milieu des nuages...
Après deux longues heures,nous sommes arrivés à une crête où nous avons décide d'arrêter notre escalade,on s'est aperçu que derrière nous il pleuvait sur Tunis et ça avançait rapidement vers nous.Dommage,il ne nous restait que quelques mètres à franchir pour être vraiment au sommet.Mais ce n'est que partie remise...
La descente était beaucoup plus dangereuse mais on a pris des risques pour la faire en une heure seulement par peur d'être rattrapés par la pluie.
Djebel Ressas ,ce rocher gris ,austère et abrupte semble vouloir jalousement cacher sa splendeur et ses richesses .Nous avons eu la chance d'y être et d'admirer ses grottes ,ses couleurs,... et les vues incroyables de beauté qu'il donne sur toutes les directions et ce malgré le temps grisâtre.
Enfin, ce qu'on peut dire c'est que ni ce récit assez détaillé , ni les photos ni même la vidéo ne peuvent exprimer les sensations qu'on a pu avoir en réalisant cette aventure et continuent encore à nous remplir de fierté et d'envie d'expériences semblables...



Pour plus de photos, cliquer ici.

lundi 17 novembre 2008

TUNISIE NATURE:DJEBEL SIDI ABDERRAHMANE

Dimanche 12-10-2008
Groupe de7personnes , départ de BENI-KHIAR à 7h30. Après 50 minutes de route, arrivée au village de Sidi Bouali, dernier point de chaussée avant la montagne. C’est un charmant bourg abrité des vents du nord par le massif de Sidi Abderrahmane. Chaleureusement accueillis par les habitants, nous avons laissé les voitures au centre du village, et nous avons continué à pieds. Toutes les personnes qu’on a rencontré se sont portées volontiers pour nous indiquer le chemin.


La montée à travers un sentier peu fréquenté a été très agréable, et il a fallut a maintes reprises chercher le chemin. Le flanc de la montagne est tapis d’arbres , d’arbustes et différentes plantes qui remplissaient l’air d’éffluves aromatisées .


Il nous a fallut deux heures pour arriver au sommet et découvrir une vue panoramique sublime de chaque côté de la montagne ;en effet, étant situé pratiquement au milieu du Cap Bon, le massif de Sidi Abderrahmane permet du haut de son sommet de voir la méditerranée du côté Nabeul-Kelibia et en même temps du côté Haouaria-Kourbos.


Le marabout de Sidi Abderrahmane El Makki a élu domicile dans une grotte situé dans le rocher du sommet, et c'est après sa mort que les habitants locaux ont édifié une mausolée au dit endroit.D'après ce qu'on a pu remarquer le jour de notre visite, ce marabout est très important pour les villageois de la région sur le plan spirituel...Ils continuent à le visiter ,et de lui faire des offrandes...
Après un léger déjeuner sur la clairière du sommet,on a commencé la descente par la piste défoncée qu'empreintent les villageois en tracteurs ou charrettes pour accéder au marabout.Mais ,très vite nous nous sommes lassés de la monotonie de la piste .On a donc choisi de couper à travers la végétation du flanc de la montagne pour descendre;c'était plus agréable...


De retour à de Sidi Bouali,le chef de village a insisté de nous offrir un rafraîchissement , signe de l'hospitalité des gens dans ces endroits dits "reculés".
Pour voir plus de photos cliquez ici.


jeudi 13 novembre 2008

Prêts pour la prochaine sortie(Dimanche23/11/2008)?


La prochaine sortie est programmée pour le dimanche 23 novembre2008:
Escalade jusqu’au sommet de Djebel Ressass
Alors vous êtes prêts? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.








jeudi 9 octobre 2008

destinations

Voici quelques destinations choisies pour les programmes futurs.Les dates seraient fixées ultérieurement.Par ailleurs,la liste n'est pas définitive ,on compte sur vous ,cher lecteur,pour nous indiquer d'autres sites et endrois à decouvrir...

vendredi 26 septembre 2008

TUNISIE NATURE:Ghardaïa








Le 8-7-2008

Ghardaïa;La Foret de Beni-Khiar

Groupe de 6 personnes,

Départ de Beni- khiar, aprés3 heures de marche, contourner le lac, puis passer a travers"Oued el kebir" jusqu'à la foret de pin de Ghardaïa. Déjeuner.

Ce qui a semblé être un raccourci s'est montré être une agréable escapade involontaire à travers le maquis qui constitue la principale couverture végétale des collines qui entourent la foret .

Ce détour en plus de la chaleur,ont eu raison des participantes surtout les plus jeunes;heureusement que le téléphone est là...Le retour s'est fait donc en voiture.

Enfin,toutes les filles ont dit être impressionnée par la beauté de la nature de la région qu'elle viennent de visiter;et toutes demandent:s'est pour quand et ou sera la prochaine vadrouille?

TUNISIE NATURE:Jebel Zagouan










Le 15 Juin 2008: Sortie commune avec 2 associations de Zagouan: Sport Pour Tous et celle de Préservation de l'Environnement. les participants étaient de Tunis, Radès , Béni Khiar et de Zagouan.Nombreux sont les personnes qui étaient accompagnées de leurs familles.
Montée jusqu'au marabout "sidi bou gabrine"; Ensuite,le groupe c'est scindé en deux:les personnes qui se sont senti épuisées sont revenues au temple des eaux,les autres sont partis contourner la montagne en course jusqu'à "sidi bou median".Arrivée enfin au lac.
Retour vers l'Eco- musée pour déjeuner. Parcours de 6km pour le premier groupe,et de 16km pour le second.
Impressions:les participants se sont réjouis de la randonnée,de l'air libre,de la beauté de la montagne de Zagouan mais surtout des informations sur la faune et la flore de la dite montagne présentées par les gars de l'association de préservation de l'environnement. C'était aussi une occasion pour nouer des liens entre personnes et associations...
L'inconvenant majeur était le fait qu'il y avait deux sortes d'associations ce qui a engendré des malentendus autour du programme, du parcours et des objectifs.Ça s'est illustré dans le jet des coureurs appartenant a l'ass.de Sport Pour Tous de bouteilles en plastique tout le long de leur course.Les autres participants se sont vues dans l'obligation de ramasser ces déchets qui polluait le très beau site qui est Jebel ZAGOUAN.


CLIQUEZ SUR LES IMAGES,C'EST COMME SI VOUS Y ÉTIEZ...

dimanche 21 septembre 2008

Pour réussir une vadrouille


Randonnées pédestres

Voici quelques conseils pour bien préparer sa vadrouille







Voici des conseils pour emporter avec vous quelques

uns des ingrédients d'une randonnée réussie !








Sur soi avant le départ
· Une casquette ou un chapeau léger.
· Des chaussures de randonnée avec maintien de la cheville.
· Une seule paire de chaussettes (100% cotton).
· Tenue vestimentaire : short et t-shirt (normalement !).
A portée de main pour le départ
· Des lunettes de soleil.
· De la crème solaire et une protection pour les lèvres.
Dans son sac à dos
· Un coupe-vent ou un anorak.
· Un pull ou un blouson en fourrure polaire.
· Un pantalon en toile souple.
· Une gourde avec au moins un litre d´eau par personne.
· Des fruits secs, du chocolat et des gâteaux.
· Un casse-croûte pour le déjeuner.
· Un briquet ou des allumettes et des sacs pour ramasser les déchets.
· Une paire de gants fins.
· Des jumelles et un appareil photo.

Et si vous randonnez sans accompagnateur ...
· Une assurance couvrant le secours en montagne.
· La carte topographique IGN au 1/25000e du secteur.
· Une boussole, un altimètre et un GPS (et leurs notices).
· Une trousse de secours (complète !) avec de l´élastoplast.
· Une couverture de survie.
· Un téléphone portable (avec le numéro du Secours mémorisé).
· Un sifflet et une lampe frontale (avec pile neuve !)
· Un couteau, des lacets et du fil de fer fin.

















samedi 13 septembre 2008

TUNISIE NATURE:PREMIERE SORTIE:Kairouan,hammam TROZZA



>

Dimanche 18\5\2008

1ère excursion Montagne et Hammam Trozza dans la région de Haffouz: Kairouan Groupe restraint de 3 personnes.

Activités: visite du Hammam, déjeuner au sommet, nettoyage avec les moyens du bord des déchets en plastique, visite du barrage "el hwareb"; pause café à"Barrouta " Kairouan .

Impressions:pour une première sortie c'était très encourageant. les 3 participants ont été plus que séduits par le genre d'excursion.HAMMAM TROZZA est en réalité une grotte sur le flanc nord de la montagne du même nom ,on y accède à l'aide d'un escalier bâtit par la population locale sur hauteur de 60 m environ. Mais ce qui rend cette grotte un endroit insolite c'est la vapeur minérale qui s'y dégage.la chaleur et l'humidité qui y règnent sont quasiment insupportables ,mais on a pu voir des femmes et des hommes de plus de 70 ans y passer un temps qui nous a semblé interminable.A propos,que votre imagination ne vous emmène pas très loin,la séance des femmes finit à 13h pour laisser le champ aux hommes .De toutes façon,les visiteurs qu'on a rencontré assurent que le dit hammam a des vertus thérapeutiques pour toutes les maladies respiratoires et surtout pour le rhumatisme .Le seule point noir de toute l'histoire, c'était la quantité astronomique de déchets en plastique:bouteilles,pots de yoghourt,sacs...;les visiteurs du hammam rapportent de l'eau en bouteille pour se laver ...Les abords de la grotte sont jonchés de centaines dire de milliers de bouteilles.On a voulu donner l'exemple et contribuer au nettoyage du site mais c'était au delà de nos possibilités,il aurait fallut être plus nombreux .On s'est contenté de remplir chacun un sac poubelle qu'on a jeté après dans un contener municipal à Kairouan.Cette action s'est déroulé sous les yeux étonnés, voire amusés des visiteurs.....!Après la montagne ont a visité le barrage de EL HWEREB qui permet ,selon le gardien, d'irriguer 20000 hectare de HAFFOUZ .Enfin,un détour par Kairouan pour acheter du Makroudh s'est imposé...et pourquoi pas boire quelque chose au célèbre café de EL BARROUTA .

Profitez cher lecteur,lectrice,du diaporama pour visiter le site de chez vous.


lundi 8 septembre 2008

TUNISIE NATURE:ECO-VADROUILLE!! c'est quoi ?

L'Eco-vadrouille-club a été fondé en avril 2008 suite a l’idée de quelques amis animés par un grand amour pour leur pays ;la TUNISIE, pour la nature, pour le sport et pour les voyages.
OBJECTIFS :
Rechercher les sites naturels, archéologiques...peu connus pour la majorité du public en vue d’organiser des sorties et excursions hors des sentiers battus.
Inculquer aux jeunes grâce a ces sorties des valeurs écologiques …
PROGRAMME : A fixer ultérieurement.
CONDITIONS D’ADHESION :
Être animé d’un grand amour de la nature, des voyages et de l’aventure. Avoir une condition physique adéquate à la longue marche , à l’ascension des montagnes…(problèmes de cœur ou de diabète s’abstenir).
Etre ¨NON FUMEUR¨.
Les déplacements, l’hébergement et les collations sont aux frais des participants.
A tous ceux et celles qui sont intéressés,n'importe où en Tunisie ou a l'etranger, il suffit de nous contacter a travers ce blog;(www.eco-vadrouille-tunisie.blogspot.com)