jeudi 28 janvier 2010

Périple de PHERADI MAIUS à JRADOU



Un vent froid sifflait du nord ce matin du16 Janvier 2010, et nous étions tous au rendez-vous au village de Ain Rahma que nous avons traversé en voiture pour rejoindre Sidi Khélifa. C'est un autre village construit autour du mausolée du saint patron Sidi Khélifa Solâani qui est le fondateur du village et probablement l'arrière arrière grand père de tous ses habitants.




Un peu plus en amont, le site archéologique de Phéradi Majus ou Maius témoigne de l'importance de la région depuis l'antiquité. Certes, la plus grande partie de la ville est encore ensevelie sous terre, mais les quelques monuments mis à jour sont là pour donner au visiteur une idée de la grandeur de la cité. Des thermes (bains publics) dont la disposition des salles avec tout leur revêtement en mosaïque sont presque intactes. Le nymphée (source d'eau ou fontaine) occupe une position centrale à coté du forum (place publique) qui est recouvert de dalles et entouré de trois côtés de vestiges de boutiques.
Mais en réalité, le monument le plus prestigieux de Phéradi Maius et qui fait son renommée n'est autre que la grande porte qui débouche sur le forum.

Quittant Phéradi Majus, la marche à commencé sur un ton de "un kilomètre à pieds..." sur la piste agricole qui serpentait autour des collines. Le vent s'est arrêté et la randonnée est devenue plus agréable, avec des éclaircies de temps à autre le chant de dizaines d'oiseaux effrayés par notre passage. Hors mis les quelques parcelles de terrains qui sont plantés d'oliviers, le paysage est plutôt accidenté traversé par des cours d'eau et couvert par une végétation variée allant du maquis sur les hauteurs à l'eucalyptus et l'acacia sur les bords des "oueds".




Après la pause déjeuner nous nous sommes vite remis en marche à la recherche de la route de Jradou, et ce qui est étrange c'est que les quelques bergers qu'on a rencontré ne connaissaient pas. Heureusement, un chasseur rencontré un peu plus loin nous a indiqué comment y aller. Il a fallut traverser une vallée semée de céréales, contourner une colline pour pouvoir finalement voir Jradou en ligne de mire.



Jradou est un petit village citadelle, c'est à dire niché au sommet d'une colline. Et contrairement à l'idée largement répandue, ce n'est pas un village berbère; aucune indication historique ne le prouve selon les spécialistes...Toutefois, personne ne peut nier que c'est un très beau village dont les habitants sont essentiellement des agriculteurs mais ils sont aussi doués dans la fabrication de jolies paniers en alfa.
La place centrale du village est très charmante. Ce n'est en fait que quelques dizaines de mètres carrés mais toute l'activité du village semble y être concentrée.
Malheureusement, nous étions obligés d'écourter notre escale à Jradou car la tombée nuit s'approchait et il fallait aller récupérer les voitures à Sidi Khélifa. Quelques Jradis(habitant de Jradou), se sont portés volontaires pour nous chercher un moyen de transport pour le retour...



PLUS DE PHOTOS ICI

1 commentaire:

CLUB TUNISIE a dit…

je suis originaire de JRADOU

C'est beau oui ou non?

pour moi je vois que c'est la plus belle... oui c'est sur.

http://www.club-tunisie.blogspot.com