jeudi 1 avril 2010

Promenade vers le sommet de Djebel Chambi, le toit de la Tunisie


Samedi 27/03/2010
:
Par un temps printanier du mois de Mars, nous avons entamé la montée tant souhaitée, vers le toit de la Tunisie.. Djebel Chambi.

Arrivés de diverses régions du pays, les 15 participants se sont retrouvés au centre de la ville de Kasserine. Après avoir pris des provisions pour les 2 jours et obtenu l'autorisation nécessaire pour l'accès a la réserve de Chambi, nous n'avons pas perdu du temps pour nous diriger directement à notre destination.

Notre surprise était de taille; on s'attendait à voir de loin un pic monumental digne de la première place qu'occupe le Chambi dans le classement des plus hauts sommets du pays, alors que visiblement la montagne n'avait pas l'air de faire 1544m. Il se trouve que la région de Kasserine est surélevée de près de 1000m au dessus de niveau de la mer.


Sitôt les voitures abandonnées après quelques dizaines de mètres de l'entrée du parc, nous entamons la montée sur une route goudronnée qui montait en lacets. Ce fut là notre deuxième grande surprise; cette route est accessible à tous les types de véhicules et mène jusqu'au sommet...Nous avons été doublés par des minibus qui emmenaient des groupes de visiteurs de tout âges ...Néanmoins, le fait de suivre ce parcours permet au randonneurs de profiter des panneaux dressés dans certains endroits pour , décrire la couverture végétale et la faune vivante à chacun des sept niveaux du parc.


Au bout d'environ deux heures de marche, nous sommes arrivés à 50 mètres du sommet. Nous avons préfère choisir un endroit un peu a l'abri des regards curieux, a l'ombre d'un pin d'alepe pour prendre nos casse-croutes,le temps aussi de voir partir la quarantaine de personnes arrivées en minibus.


Quand, une demi heure après, nous avons atteint le croissant rouge érigé au sommet rappelant l'exploit des scouts tunisiens qui ont marqué leur ascension le lendemain de l'indépendance, un sentiment de joie et de fierté nous a paru partagé par tous...


Pour éviter de suivre la chaussée un peu monotone, la descente s'est faite en short cut en longeant une falaise depuis le sommet, puis en suivant un sentier dessiné en escalier zigzaguant au milieu d'un long coupe feu pour regagner de nouveau la route 300m plus bas.

La soirée passée dans le nouveau centre d'hébergement au pied de la montagne de Chambi, nous a réservée un lot de surprises qui varient entre bonnes et mauvaises.
En effet, la soirée a été animée surtout par Amine, le nouveau membre qui en plus de ses larges connaissances en géologie ( il prépare une thèse de troisième cycle en la matière), a une culture générale très diversifiée. Il est toujours volontaire pour nous éclairer sur différents sujets comme l'archéologie, l'astrologie...Il nous a même donné un léger cours sous un ciel clair où il s'agit d'apprendre quelques notions de base de l'astronomie...


Mais malheureusement, deux points noirs ont un peu gâché notre soirée. Le premier c'est la qualité des services rencontrée à l'auberge et la nonchalance du responsable. Le deuxième point c'est l'apparition des cigarettes pour la première fois depuis le début de nos sorties,chose que nous n'apprécions pas, et c'est l'occasion pour rappeler a tout les nouveaux adhérants que notre charte exige d'être sportif, non fumeur, et écolo..