Découverte de la TUNISIE hors des sentiers battus...NATURE,VOYAGE,aventure,activité physique
mardi 6 juillet 2010
Djebel M'ghuila, le trésor de la préhistoire
C'était lors du deuxième jour de notre visite de la région de Kasserine. Il était question d'escalader la montagne de M'ghuila. Nous somme partis vers les faubourgs nord de Sébitla afin de retrouver la piste qui conduit au sommet.
La maison au prêt de laquelle on a choisi d'abandonner les voitures est habitée par une grande famille dont tous les hommes âgé de plus de 15 ans sont partis travailler dans les chantiers de construction des villes côtières...La maîtresse de maison nous a confirmé qu'il n'a pas plu chez eux depuis des mois; les terrains cultivables sont voués, par conséquent, à l'abandon...
La montagne que nous visitons c'est montrée très rapidement étendue, mais très étendue d'une façon telle que nous avons formé deux groupes; le premier est chargé de retrouver le sentier vers le sommet.
La piste montait inlassablement, mais lorsque nous avons enfin commencé à descendre vers une petite vallée, un des participants a trouvé deux pierres de formes bizarres. En effet Aref, notre ami professeur de SVT, a confirmé que ce sont des coquillages marines fossilisées. Il était tellement excité pour en trouver d'autres que tout le groupe s'y met avec une ferveur digne d'un chercheur d'or.
La montagne est en fait une mine à ciel ouvert; il suffit de bien regarder au fond des lits secs des ruisseaux qui regorgeaient de fossiles de tous genres.
Quand nous avons retrouvé le deuxième groupe, exaltés et fiers de nos retrouvailles que nous nous sommes empressés de dévoiler, Amine notre ami géologue, fut émerveillé de notre "trésor". Aidé par Aref, il nous a présenté un court exposé à propos des fossiles trouvées et du passé géologique de la région.
Ils étaient, tous les deux très contents de voir une pièce vraiment très rare dans le lot; il s'agit d'une "nautile" qui est une espèce de mollusque qui vit à 400 mètres de profondeur au large de quelques îles de l'océan pacifique.
De retour aux voitures, la maîtresse de maison nous a réservé une dernière surprise: elle nous a préparé un délicieux repas et elle a insisté pour nous inviter chez elle. Ce geste nous a tous profondément touché car malgré la quasi précarité dans la quelle vit cette famille, ils ont fait preuve de générosité et de dignité qu'on voit de moins en moins dans les grandes villes...
Inscription à :
Articles (Atom)