samedi 31 janvier 2009

Prêts pour un voyage dans la préhistoire?


Plus anciennes que les vestiges romains,carthagenois ou même berbères, des peintures rupestres (préhistoriques) décorent les parois de quelques grottes abritées sur les flanc de Jebel Oueslat .Oui! ça existe aussi en Tunisie et ça démontre que l'homme colonisait cette terre depuis des milliers d'années... L'itinéraire prévu passe par le village de Ain Jloula, c'est là que un des accompagnants du Prophète du nom de Abou Zomâa Albalaoui a été tué au cours d'une bataille contre les bizantins en 654 (34 de l'hégire) .C'est lui le SIDI ESSAHBI dont le mausolée trône à côté des murailles de la ville de Kairouan.
Le Djebel Oueslat a été le fief de la plupart des inserructions
qui ont marqué l'histoire de la Tunisie.
Rendez vous donc dimanche 01 mars 2009.

jeudi 29 janvier 2009

LA TUMEUR...

Un grand choc nous attendait au sommet du Djbel Boukarnine.En plein centre de ce sanctuaire naturel et juste à coté du centre de télécommunication un immense tas de déchets de tout genre ,notamment en plastique s'éparpillait sur une pente invisible de la route!!!
Cette décharge plus d'anarchiques ne peut être causée que par les habitants du centre (techniciens et gardes)vu que le sommet et ses environs sont une zone militaire.Et c'est exactement là que le bas blesse; En effet,tout le monde s'accorde que notre armée nationale joue un grand rôle dans l'aménagement du territoire surtout dans les endroits les plus reculés en mettent à l'œuvre tous ces moyens logistiques et humains(aménagement des coupe-feu,combattre les incendies de forets...). Mais être responsable d'une telle horreur dans un parc naturel est vraiment étonnent.
Notre action sera d'écrire au ministre de l'environnement et du développement durable et à celui de l'agriculture et des ressources hydrauliques pour leur exposer le problème et les inciter à traiter cette "tumeur".




mardi 27 janvier 2009

La jeunesse est la bienvenue


Un des participants à la sortie de Boukarnine a emmené ses deux enfants avec lui. Agés de 14 et 16 ans,ils étaient ,à ce qu'il parait, pas capables d'assumer l'effort physique et mental qu'exige la vadrouille en montagne...Mais ces deux jeunes gens ont montré une solidité hors père ;Ils se sont plaint de la fatigue ,certes, mais pas plus que tout le monde.Ils se sont même distingués par la pertinence de leur questions et l'intelligence de leurs remarques...
L'expérience avec ces deux jeunes vadrouilleurs nous encourage à toucher des tranches d'age inférieures , ce qui va dans le sens de l'un des objectifs majeurs du club:inciter les jeunes à la découverte des richesses naturelles de leurs pays en vue d'améliorer le sens écologique chez eux.

vendredi 23 janvier 2009

Djebel BOUKARNINE:le toit de TUNIS

Dimanche 11 Janvier 2009
Participation de 7 personnes.
Toujours fidèles à l'esprit de l'Eco Vadrouille Club ,nous avons choisi d'éviter la route battue qui part de la ville de Hammamlif jusqu'au sommet de Boukarnine et de partir du coté ouest de la montagne c'est à dire de l'autoroute A1.On a aussi choisi de nous attaquer au flan nord par l'escalade d'un long coupe feu qui menait à première vue au sommet.
Contrairement à tous les jours de la semaine passée,le temps nous a encore joué un mauvais tour;le ciel était gris et les nuages diminuaient considérablement la visibilité...Nous traversions donc un champ d'oliviers en direction du coupe feu quand on s'est rendu compte qu'un profond oued nous barrait la route.L'oued était tellement encombré d'arbres et de broussailles que le fond n'est pas visible...Qu'est ce qu'on fait? On essaye de descendre pour traverser ou on contourne dans l'espoir de trouver par où passer sans prendre de risques? C'était le premier choix qu'on a pris et c'était vraiment à couper le souffle...plonger comme ça dans l'inconnu sans savoir ce qui nous attendait en bas et surtout si on pourrait remonter de l'autre côté...(voir la vidéo).
Après avoir remonté de l'oued, nous avons suivi une piste forestière qui nous a mené au pied de la montagne et en face du coupe feu dont l'inclinaison était tantôt difficile tantôt très difficile.Mais c'était le seul chemin vers le sommet.Nous nous sommes donc lancé sur cette bande de montagne en s'agrippant à tout ce qui nous aidait de se hisser mais surtout de ne pas glisser sur le sol couvert de boue.C'est au bout d'une heure de rude effort que nous somme enfin arrivés sur la route qui montait en lacet de la ville .Nous ne étions jamais aussi heureux de retrouver la chaussée plate et sèche...
De la hauteur où nous étions à ce moment là nous ne voyons pas plus loin que 20 mettre ;c'est normal nous étions au milieu des nuages...Mais au détour d'un virage , un soldat est surgit devant nous.Etonné de nous voir,il nous a quand même interdit d'avancer plus loin en disant que c'est une zone militaire interdite au public et il a vite aller chercher son supérieure.Le sous officier de garde nous a réitéré le même discours avec de la fermeté propre aux militaires mais aussi avec beaucoup de respect et d'étonnement ,peut être parce que nous lui avons raconté que nous étions monté par le coupe feu...L'officier de garde ,sitôt informé,lui aussi est venu nous saluer très gentiment .
Après une courte pause ,nous avons commencé à descendre mais cette fois par la route par peur de chutes sur le sol glissant du coupe feu.Heureusement que le soleil a commencé à briller pendent le chemin de retour ;c'est à ce moment qu'on a pu admirer la beauté des vue qu'offre la montagne.Le retour vers l'autoroute s'est effectué à travers la piste forestière.





lundi 5 janvier 2009

Première sortie 2009:Jebel BOUKARNINE


Programmée pour le dimanche 11 janvier 2009,l'escalade du Jebel BOUKARNINE est prometteuse ,espérons-le,en matière de sensations,d'aventure et d'évasion...
Alors vous êtes prêts?