lundi 17 novembre 2008

TUNISIE NATURE:DJEBEL SIDI ABDERRAHMANE

Dimanche 12-10-2008
Groupe de7personnes , départ de BENI-KHIAR à 7h30. Après 50 minutes de route, arrivée au village de Sidi Bouali, dernier point de chaussée avant la montagne. C’est un charmant bourg abrité des vents du nord par le massif de Sidi Abderrahmane. Chaleureusement accueillis par les habitants, nous avons laissé les voitures au centre du village, et nous avons continué à pieds. Toutes les personnes qu’on a rencontré se sont portées volontiers pour nous indiquer le chemin.


La montée à travers un sentier peu fréquenté a été très agréable, et il a fallut a maintes reprises chercher le chemin. Le flanc de la montagne est tapis d’arbres , d’arbustes et différentes plantes qui remplissaient l’air d’éffluves aromatisées .


Il nous a fallut deux heures pour arriver au sommet et découvrir une vue panoramique sublime de chaque côté de la montagne ;en effet, étant situé pratiquement au milieu du Cap Bon, le massif de Sidi Abderrahmane permet du haut de son sommet de voir la méditerranée du côté Nabeul-Kelibia et en même temps du côté Haouaria-Kourbos.


Le marabout de Sidi Abderrahmane El Makki a élu domicile dans une grotte situé dans le rocher du sommet, et c'est après sa mort que les habitants locaux ont édifié une mausolée au dit endroit.D'après ce qu'on a pu remarquer le jour de notre visite, ce marabout est très important pour les villageois de la région sur le plan spirituel...Ils continuent à le visiter ,et de lui faire des offrandes...
Après un léger déjeuner sur la clairière du sommet,on a commencé la descente par la piste défoncée qu'empreintent les villageois en tracteurs ou charrettes pour accéder au marabout.Mais ,très vite nous nous sommes lassés de la monotonie de la piste .On a donc choisi de couper à travers la végétation du flanc de la montagne pour descendre;c'était plus agréable...


De retour à de Sidi Bouali,le chef de village a insisté de nous offrir un rafraîchissement , signe de l'hospitalité des gens dans ces endroits dits "reculés".
Pour voir plus de photos cliquez ici.


1 commentaire:

Unknown a dit…

je lis régulièrement votre site et j'aprécie ce qu vous faites pour nous faire découvrir notre belle nature si meconnue