DIMANCHE 26 AVRIL 2009
Arrivés de Tunis, Sfax et Nabeul, les participants à cette sortie se sont donné rendez-vous dans le parking de la célèbre station thermale de HAMMAM ZRIBA. Sans perdre de temps on a pris la route en passant par un vieux pont sur une petite rivière comme on n'en trouve que très peu en Tunisie.
Le temps était voilé et lourd, mais déjà un étrange paysage nous a fait oublié la chaleur. C'était en réalité de gros amoncellements de sable extrait jadis des mines de fluorine avoisinantes et qui s'est calcifié au fil des années pour constituer de gros talus blancs de part et d'autre de la route qui monte vers Zriba el Alia.
Une longue marche se profilait devant nous, mais les odeurs que nous humions et qui provenaient des vergers et des fermes tout alentour du chemin nous redonnaient du courage pour continuer dans l'espoir de découvrir de nouvelles sensations.
Tout d'un coup et au détour d'un gros rocher, nous avons débouché sur une place située en amont du village de Zriba. Il y avait là les deux maisons encore habitées de tout le patelin. Les gens vivaient fièrement à l'écart de la ville et en harmonie avec la nature. Ils étaient gentils et accueillants au point de se porter volontaire pour nous guider dans la découverte de leur village.
Nous étions agréablement surpris de trouver que c'était plus ou moins conservé; plusieurs battisses sont encore en très bon état et s'explique par le fait qu'elles ne sont désertées que depuis peu de temps et aussi par la solidité des toits en voute construits en pierres ingénieusement disposées pour résister aux intempéries, au temps et même dans quelques cas pour soutenir un étage supérieur...
Nous avons choisi de casser la croute au sommet de l'un des deux rochers qui surplombent Zriba. Ainsi nous avons pu profiter de ce promontoire pour avoir une vue globale du village et pour admirer la splendeur de Djebel Zaghouan.
Sur le chemin de retour nous nous sommes aventurés sur un sentier en amont de la station thermale pour visiter les mines. La grotte qu'on a pu pénétrer était tellement immense que les moyens de l'armée nationale n'ont pas pu boucher comme c'est le cas pour les autres grottes. C'était vraiment à couper le souffle et jamais aucune photo ni vidéo ne peut décrire la foule de sensations qu'on a eu devant ce dédale de grands trous noirs qui partent dans tous les sens vers le cœur de la montagne...
Enfin, une autre agréable surprise nous attendait: le ruisseau qu'on a vu en aval du parking coulait et cascadait devant nous entre deux montagnes où il a creusé une gorge profonde. C'était la cerise sur le gâteau...
6 commentaires:
Salut à tous,
Très belles photos Jamel.
Merci mes chers organisateurs pour cette découverte de ce village perdu de la Tunisie. Très beau paysage et très belle découverte de la grotte.
A la prochaine
Sam
Sortie tres interessante qui sort un peu du rituel de vos sorties precedentes,surtout que ca touche plutot le cote culturel et historique.vous avez dit que le village est devaste de ses habitants,malheureusement.!savez vous ou sont ils immigres et en quelle periode?
merci
à toi de nous éclairez de votre lunmière ma chère Zannouba.
Salutations
Bonjour à tous, les habitants de Zriba Olia vivent actuellement à Hammam Zriba, l'actuel grand village à 3 km au pied de la source. Ils ont été forcés de quitter les lieux dans les années 60 par l'ancien président Bourguiba pour les rattacher administrativement à Zaghouan, les scolariser etc.
y're welcome ;))
y're welcome
Enregistrer un commentaire