dimanche 6 décembre 2009

Djebel Bargou, la montagne à mille sources

La route de Fahs est bordée de champs de céréales , de prairies( d'ailleurs le mot "Fahs" signifie plaine en arabe) mais elle se distingue surtout par cet étonnent nombre de sites archéologique de l'époque romaine décimés de part et d'autre de son tracé.
C'est la route qu'on a pris le matin du 22 novembre 2009 pour aller escalader le Djebel Bargou. Arrivés au village du même nom et que les habitants locaux qu'on a eu la chance de rencontrer appellent Errebea (Errabe3), nous avons bifurqué à gauche vers la montagne. Après avoir laissé les voitures sous la garde bienveillante de quelques familles en train de cueillir des olives, nous avons entamé la marche.
Le lit sec d'un ruisseau que nous avons enjambé, est barré par une étrange bâtisse qui s'est avéré après contenir les machines qui pompent l'eau d'une source naturelle pour le compte d'une grande marque de distribution d'eau minérale en bouteille.
Dès nos premiers pas sur le sentier de la montagne, on a su que ça sera pas une tache facile. En effet, en plus de la pente accentuée que nous rencontrons, le soleil était au rendez vous ce jour là et il faisait chaud. En plus il a fallut que nous cherchions notre chemin.
Trois bonnes heures de marche, grimpée et escalade nous ont fallut pour arriver au sommet. C'est un paysage insolite que nous avons découvert; le sommet n'est qu'un plateau rocailleux grand comme trois terrains de football. En plus, c'était la première fois qu'on voit un troupeau de moutons paître à une altitude pareille.
Après la pause déjeuner, on a pu faire un tour d'horizons où on a pu voir en contre bas le village de Ain Boussaadia au fond de la vallée qui sépare Djebel Bargou de celui du Sarj( plus de 1300m). La vue est imprenable et malgré la brume on pouvait voir les montagnes Weslet au sud , Fkirine et Zaghouan au nord est.
Le chemin de retour qu'on a choisi nous a emmené sur une piste agricole qui montait du bas de la montagne jusqu'à un majestueux caroubier abrité entre deux versent du djebel. Ça nous a vraiment soulagé de retrouver enfin la terre plane pour descendre.



3 commentaires:

Unknown a dit…

Bravo...el mouzica tayyyyara

Anonyme a dit…

Je te felicite pour ce beau travail Jamel, le texte, le montage et la musique qu' on finit par aimer en regardant les photos.
Bravo

ECO-VADROUILLE a dit…

Merci agir-ecolo,merci anonyme;je suis content que la musique que j'aime vous plaise.
En réalité, j'aime la musique de la chanteuse Greque "HARIS ALEKSIOU" que g toujours aimé écouter sur RTCI.
Mais dommage que Blogger dégrade un peu la qualité de la vidéo .