dimanche 17 octobre 2010

Cyclotourisme Tunisie: Tour du Cap Bon en 3 jours

Qui de nous n'a pas rêvé de partir en voyage sur un vélo, de quitter le confort des villes pour aller pédaler sur les routes de la compagne et enfin d'être prêt à vivre de vraies aventures?!


C'est avec fierté que nous annonçons la création d'un club de cyclotourisme issu de l'eco-vadrouille club et regroupant quelques uns de ses membres.
Et c'est encore avec plus de plaisir que nous allons essayer de raconter en quelques lignes l'histoire de la toute première aventure: tour du Cap Bon en trois jours.

Jour 1: Béni Khiar-Menzil Horr
Partis de Béni Khiar en fin de matinée avec des vélos bardés de sacs et de provisions, nous avons commencé à pédaler vers la ville de Korba. Une averse nous a obligé à s'y abriter et on a profité pour déjeuner.

La route de Kélibia était très fréquentée, mais ça ne nous a pas empêché d'avancer à bonne allure et de passer prendre quelques belles photos autour de la zone humide qui s'allonge sur la côte de Korba...
La nuit commençait à tomber quand nous sommes arrivés au village de Menzil Horr où une gentille vieille dame nous a offert logis et souper.

Jour 2: Menzil Horr-Tazoghrane

La première ville que nous avons rencontré était Menzil Témime. C'est là que nous avons été fascinés par la
nécropole punique où les tombes sont creusées sur le haut d'un rocher pour être, parait-il, plus proche des cieux.






Un court passage par la ville de Kélibia, puis nous avons pris la route secondaire qui mène aux petits villages tranquilles noyés dans la verdure des prairies au fin fond du Cap Bon.
C'était donc, Azmour, Boukrim, Zaouiat El Magayez pour arriver en fin de journée à Tazoghrane après avoir passé par des patelins dont les noms ne se trouvent sur aucune carte...et par un nombre incalculable de paysages et de sensations que les mots ne peuvent décrire...


A la tombée de la nuit, nous nous sommes déjà installés près d'une ferme pour diner et nous coucher après une longue journée de pédalage.

Jour 3:
Tazoghrane-Béni Khiar


Tôt le matin, nous avons pris la route toujours à travers les villages perdus au milieu des champs des ruisseaux et des collines. Une pause-déjeuner à coté d'un barrage, puis tout droit vers Béni Khiar.





Aucun commentaire: