samedi 28 mars 2009

Ain Khanfous,oui...mais la grotte!?...



Partis de Kairouan à 9h30, nous avons perdu notre chemin à plusieurs reprises car par malchance il y avait des travaux sur la route qui mène à Weslatia et toutes les indications ont était par conséquent enlevées. Mais nous sommes arrivé finalement devant le mausolée de Sidi Hamed où nous avons abandonné les véhicules et commencé la vadrouille à travers le lit sec d'un oued à la recherche de Ain Khanfous et de la fameuse grotte.
Sur notre route, on a pu visiter un fortin en ruines niché, comme c'est l'habitude chez les tribus berbères, en haut d'un monticule rocheux.Plusieurs indices attestent de l'occupation des lieux jusqu'à un temps très proche.





La recherche de Ain Khanfous et de la grotte a commencé sitôt descendu du fortin. Mais malgré les efforts des deux groupes constitués pour cette raison, nous n'avons réussi à trouver que Ain Khanfous qui est, en réalité un maigre filet d'eau qui suintait à travers les roches.Néanmoins, nous avons été séduits par la beauté et la singularité du site.Il s'agit d'un oued qui zigzague entre les collines à un point que par endroits on se croie passer entre deux grands murs de pierres, de roches couverts d'une végétation clairsemée et semble cacher beaucoup de secrets...tels que l'entrée de la grotte.



Aurions-nous dû emmené un guide de la région avec nous? Où ça gâcherait le plaisir de la vadrouille?
Aurions-nous aussi ne pas arrêter les recherches avant de trouver la grotte? Où ça risquerait de nous faire perdre beaucoup plus de temps en vain?
La décision d'arrêter les recherches et de prendre une pause pour récupérer (c'était un jour très chaud pour la saison) et pour déjeuner, a été vraiment difficile à prendre pour nous. Mais la beauté de la région, le suspense de la recherche, et la promesse qu'on a pris de revenir une autre fois trouver la grotte, présentaient pour nous la consolation après l'échec d'atteindre l'objectif de la sortie.

Aucun commentaire: